Allaitement douloureux : La crème qu’il vous faut !

 

Pour une nouvelle maman, l’allaitement fait partie des bouleversements qui accompagnent la naissance de bébé. Bien que ce soit une nouvelle expérience vraiment tentante, il peut aussi parfois être très douloureux. Combien de mamans se mettent à grimacer dès la première tétée à cause de la douleur ?

Bien sûr, ces petites têtes blondes sont plus importantes qu’on oublie tout le reste. Et si la solution contre un allaitement douloureux était une crème anesthésiante ?

Ce produit peut-il être utilisé sans risques pour soulager les douleurs lors de l’allaitement ?

Pourquoi l’allaitement provoque-t-il des douleurs ?

creme-anesthesiante-allaitementLa plupart des mamans ont les mamelons très sensibles durant les premiers jours de l’allaitement. Ainsi, c’est normal que l’allaitement soit un peu douloureux au début.

Mais, cela devrait diminuer avec le temps. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il y ait un autre facteur en cause.

Le plus souvent, la douleur ressentie durant l’allaitement est due à une mauvaise position du bébé.

Si toute l’aréole n’entre pas dans la bouche de bébé, celui-ci mâchonnera, voire tordra le mamelon. Ce qui va provoquer de petites fissures sur le mamelon et une douleur persistante durant la tétée.

Une autre cause de la douleur pendant l’allaitement est la présence de crevasses. L’assèchement de la peau, l’utilisation de produits cosmétiques inadéquats et une mauvaise succion sont autant de causes des crevasses. Ces dernières peuvent rendre l’allaitement insupportable pour la maman.

Enfin, un allaitement douloureux peut aussi être causé par un engorgement. Les seins deviennent durs. Le mamelon s’aplatit. Ce dernier n’entre pas dans la bouche de bébé. Il frotte donc son palais. C’est ce qui provoque les sensations de douleur.

La crème anesthésiante pour venir à bout de l’allaitement douloureux

creme-anesthesiante-pour-allaiterL’allaitement doit être un moment de partage confortable et agréable pour la maman et le bébé.

Quelle que soit l’ampleur de la douleur, du simple inconfort à la souffrance profonde, de nombreux produits existent aujourd’hui pour permettre aux mamans de vivre cette expérience de manière sereine.

L’un d’entre eux est la crème anesthésiante. Outre les ANS, les salicylés et la morphine, les analgésiques locaux dont les crèmes anesthésiantes peuvent aussi être utilisés pour réduire la douleur durant l’allaitement.

La crème anesthésiante est un analgésique local appartenant à la famille des amino-amides.

Elle est notamment constituée de lidocaïne et de prilocaïne, deux anesthésiques locaux très utilisés en milieu médical, dentaire et chirurgical. Les crèmes anesthésiantes s’appliquent sur la peau.

Elles insensibilisent la zone à traiter en bloquant la conduction du signal de douleur. Leur effet est temporaire et réversible. La plupart des crèmes anesthésiantes agissent pendant 2h à 4h au bout desquelles leur effet se dissipe.

Des risques pour le bébé ?

L’utilisation d’une crème anesthésiante pour apaiser la douleur pendant l’allaitement n’a pas fait l’objet de nombreuses études cliniques.

Néanmoins, les études effectuées ont permis de savoir que la lidocaïne et la prilocaïne sont excrétées dans le lait maternel à une dose thérapeutique négligeable.

Par conséquent, le risque pour le bébé est minime. Toutefois, l’utilisation d’une crème anesthésiante pendant l’allaitement doit se faire sur un avis médical.

Nous vous conseillons de découvrir la crème Emla et la Dr Numb.