Crème anesthésiante pour tatouage

Choisir de se faire tatouer est loin d’être un acte anodin. Comme le mariage, le tatouage est à priori là pour la vie. Parfois l’un comme l’autre peut être indolore ou parfois très douloureux et laisser une marque indélébile.

Si le processus en lui-même est devenu banal aujourd’hui avec les salons de tatouage qui foisonnent partout, il n’en reste pas moins un acte douloureux, car il nécessite une modification du corps.

La sensation peut aller d’un simple picotement à celle d’une brûlure intense. Il existe aujourd’hui un moyen de se faire tatouer sans douleur : les crèmes anesthésiantes.

Le tatouage est-il douloureux ?

tatouage anesthesiante creme

Le tatouage est considéré comme un acte douloureux. Il ne faut pas oublier que cette procédure implique le perçage de nombreux points de l’épiderme pour y déposer l’encre. Or, les récepteurs de la douleur sont particulièrement nombreux dans cette zone.

L’intensité de la douleur reste néanmoins variable. Elle dépend tout d’abord de l’endroit du corps à tatouer. Les côtes, le bas du dos, le torse et les chevilles font partie des zones les plus douloureuses.

L’avant-bras, l’épaule, le ventre et les cuisses sont les moins douloureux. L’intensité de la douleur dépend aussi de la tolérance du tatoué à la douleur.

Certaines personnes vont assimiler le tatouage à une sensation désagréable, d’autres le vivront comme une véritable torture.

Pour ces personnes, il est aujourd’hui possible de réduire la sensation de douleur grâce aux crèmes anesthésiantes.

Se faire tatouer sans douleur avec la crème anesthésiante

Beaucoup de futurs tatoués se demandent s’il n’existe pas une anesthésie qui pourrait limiter la souffrance ressentie durant la séance de tatouage. La réponse est oui. Il existe une possibilité de réduire la sensation de douleur lors d’un tatouage.

acheter creme anesthesiante tatouageElle consiste à appliquer sur la peau à tatouer une couche épaisse de crème anesthésiante pendant 1 heure au plus avant l’acte. Selon la crème utilisée, l’effet anesthésique disparaît au bout de 2 à 4 heures. Le tatoueur aura donc largement le temps de terminer le tatouage avant que le tatoué ne commence à ressentir la douleur.

Beaucoup de tatoueurs recourent dorénavant à cette forme d’anesthésie qui est vendue sur prescription médicale pour certaines marques et sans ordonnance pour d’autres (Dr Numb) afin d’améliorer le confort de leurs clients.

Comme toute anesthésie locale, la crème anesthésiante insensibilise une partie de la peau en créant un engourdissement. Elle va agir en bloquant l’envoi du message de douleur par les terminaisons nerveuses.

Par conséquent, elle réduit, voire élimine la douleur et permet au tatoué de moins appréhender la procédure.

En général, les crèmes anesthésiantes contiennent des anesthésiques locaux comme la lidocaïne et la prilocaïne ainsi que des excipients tels que l’huile de ricin et l’eau purifiée. Ces anesthésiques ont été utilisés depuis des siècles pour réduire la douleur en milieu médical.

Des idées qui divergent

Malgré leur efficacité, les crèmes anesthésiantes ne sont pas encore acceptées par tout le monde. Certaines personnes parlent d’une réaction sur la peau qui rend difficile ou altère la qualité du tatouage.

Selon ces personnes, la crème anesthésiante pourrait durcir la peau et interagir avec l’encre. Il ne faut cependant pas généraliser, car certaines crèmes anesthésiantes comme la marque Dr Numb sont à base d’eau. Elles n’entraînent donc aucun effet sur la peau ni l’encre.

Un autre point sur lequel les idées divergent est la durée de l’effet anesthésiant. Certaines personnes parlent d’une efficacité courte. Le tatoué risque de ressentir soudainement une douleur atroce. Les crèmes anesthésiantes Emla et Dr Numb ont une durée d’action très longue. Elles peuvent agir jusqu’à 5 heures après l’application.