Crème anesthésiante pour le vaccin de bébé

La vaccination est un moment que redoutent beaucoup de parents. Et pourtant, impossible d’y échapper. Bébé en a besoin pour être au meilleur de sa forme. Pas facile de voir son bébé qui a été si calme quelques minutes plus tôt se mettre tout à coup à hurler de douleur.

Qu’ils soient faits par voie sous-cutanée ou par voie intramusculaire, la plupart des vaccins sont douloureux. Pour éviter que votre petit bout de chou ne souffre le martyre durant la vaccination, il existe des moyens efficaces pour atténuer la douleur dont la crème anesthésiante ou patch anesthésiant pour bébé.

La crème anesthésiante pour une vaccination sans douleur

Les bébés ont encore la peau sensible. Certains soins peuvent lui être insupportables comme la vaccination. Les pansements ou les crèmes anesthésiantes sont des anesthésiques locaux qu’on applique sur la peau pour atténuer la douleur lorsque l’infirmier ou le médecin enfonce l’aiguille dans la peau de bébé.

Composés de lidocaïne et de prilocaïne, ces produits anesthésient les couches superficielles de la peau, allant de 3 à 5 millimètres de profondeur. Pour certains vaccins intramusculaires, bébé pourrait donc ressentir un peu de douleur même après l’application d’une crème anesthésiante.

La profondeur de l’injection dépasse effectivement celle de l’anesthésie. Néanmoins, des études cliniques réalisées ont montré que l’intensité et la durée de la douleur induites par la vaccination ont été réduites après application de la crème.

Comment utiliser la crème anesthésiante pendant la vaccination ?

La crème anesthésiante peut être utilisée dès la naissance pour prévenir et amoindrir la douleur occasionnée par certains soins invasifs comme la ponction, la prise de sang et la vaccination. La crème anesthésiante peut se présenter sous deux formes : la crème anesthésiante et le patch anesthésiant.

bebe-creme-anesthesianteCes deux formes conviennent lors de la vaccination. Le patch contient une quantité de crème pré-dosée (1g en général). Il suffit de le coller à l’endroit où doit être fait le vaccin 1h à 1h 30 avant l’injection tel un pansement.

La crème anesthésiante s’applique en couche épaisse sur le site 1h à 2h avant le vaccin.

Il faut recouvrir la crème avec un pansement occlusif ou un film alimentaire.

La crème ou le patch peut être posé par les parents eux-mêmes s’ils savent déjà où le placer grâce à une consultation précédente. Il est toutefois possible d’aller dans une pharmacie afin d’obtenir des conseils.

Le dosage recommandé serait de 1g de crème/10cm² sur les deux cuisses si le bébé a plus de 3 mois et sur une seule cuisse si bébé a moins de 3 mois.

Précautions d’emploi

Il ne faut pas appliquer la crème anesthésiante près des yeux, sur les muqueuses ou encore sur une peau comportant des lésions eczémateuses.

Pour un bébé prématuré de 30 à 37 semaines, il ne faut pas dépasser la dose de 0,5g, à appliquer sur un seul site par jour. Le temps de pose ne doit pas dépasser une heure. Il faut attendre 15 minutes après le retrait de la crème pour injecter le vaccin.

Effets secondaires et contre-indications

L’application d’une crème anesthésiante avant la vaccination peut provoquer des réactions bénignes de type érythème ou une pâleur locale. Un risque de méthémoglobinémie est aussi possible.

Par ailleurs, les crèmes anesthésiantes sont contre-indiquées en cas d’hypersensibilité à la lidocaïne ou à la prilocaïne, de méthémoglobinémie congénitale et de porphyrie. Elles ne conviennent pas non plus aux vaccins vivants atténués injectés par voie intradermique comme le BCG.

Acheter de la crème anesthésiante ?

Il existe deux crèmes anesthésiantes sur le marché qui sont reconnues pour leur efficacité.
La crème Emla et la crème Dr Numb sont connues pour leurs bienfaits dans ce domaine.