Les crèmes anesthésiantes sans ordonnance

Pour prévenir ou soulager la douleur au cours de certains actes médicaux ou chirurgicaux, un professionnel de santé peut faire appel à la crème anesthésiante. Ce produit pharmaceutique appartient à la famille des anesthésiques locaux.

Il s’applique sur la peau afin d’amoindrir ou limiter les souffrances de façon localisée. Généralement, la crème anesthésiante est vendue sur ordonnance. Elle est prescrite par des médecins, des dermatologues, des infirmiers ou des masseurs kinésithérapeutes.

Cependant, pour certains actes non médicaux, on se demande parfois s’il est possible d’acheter des crèmes anesthésiantes sans ordonnance.

Une crème anesthésiante, pourquoi faire ?

Disponibles sous des noms très variés, les crèmes anesthésiantes sont des analgésiques qui contiennent des principes actifs à effets anesthésiques comme la lidocaïne et la prilocaïne. Bien que ce soient les plus courants, on peut aussi retrouver sur le marché des crèmes anesthésiantes à base de paracétamol ou de capsaïcine.

La crème anesthésiante est utilisée pour limiter la douleur dans plusieurs situations. Elle sert notamment à réduire les sensations douloureuses durant les actes chirurgicaux, dentaires ou médicaux invasifs. Elle peut aussi être prescrite pour éliminer la douleur causée par les piqûres, les brûlures ou les irritations de la peau.

Au-delà de ces prescriptions médicales et chirurgicales, la crème anesthésiante est aussi de plus en plus employée pour atténuer la douleur lors de procédures esthétiques invasives comme l’épilation, le tatouage, le piercing, etc.

C’est surtout pour ces pratiques que beaucoup de personnes demandent des crèmes anesthésiantes sans ordonnance.

Peut-on acheter une crème anesthésiante sans ordonnance ?

Comme tout médicament pharmaceutique, la commercialisation de la crème anesthésiante est assurée par les pharmacies agréées. Elle requiert donc une autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette dernière est obtenue à la suite de nombreuses études cliniques permettant de vérifier le rapport bénéfices/risques du produit.

A l’issue du processus, le médicament est soit classé sur la liste I, soit sur la liste II, soit encore dans la catégorie « non classé ». La liste I regroupe les médicaments vendus sur ordonnance dont le nombre de renouvellement et la durée de traitement sont précisés par le médecin prescripteur.

creme-anesthesiante-dr-numb-sans-ordonnanceLa liste II concerne les médicaments disponibles uniquement sur prescription avec un renouvellement possible dans les 12 mois. Enfin, la catégorie « non classés » regroupe les médicaments qui sont vendus sans ordonnance.

Ainsi, l’achat d’une crème anesthésiante sans ordonnance est possible si elle ne figure pas dans la liste I ou II de l’AMM comme c’est le cas de la crème Dr Numb ou des crèmes anesthésiantes à base de paracétamol.

Des crèmes anesthésiantes sans ordonnance achetées en ligne

La plupart des crèmes anesthésiantes s’achètent uniquement sur prescription médicale. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous déplacer chez votre médecin.

Certaines pharmacies en ligne peuvent proposer une consultation en ligne à l’issue de laquelle le médecin affilié délivre une ordonnance virtuelle ou un renouvellement de l’ordonnance en ligne comme pour la fameuse crème emla. Celui-ci sera envoyé à la pharmacie qui expédiera le colis à votre domicile.

De cette façon, vous pouvez acheter votre crème anesthésiante sans avoir à vous déplacer. Il est toutefois recommandé de bien vérifier l’authenticité du site pour éviter de tomber sur des produits contrefaits.