EMLA : La crème anesthésiante

Que l’on soit très, moyennement, peu ou pas sensible à la douleur, cela reste une sensation qu’on redoute et qu’on redoutera tout au long de notre vie.

En général, pour supprimer ou réduire la douleur lors de certains actes médico-chirurgicaux comme une opération, on utilise l’anesthésie. En fonction de la nature de l’acte lui-même et de l’ampleur de la douleur susceptible d’être ressentie, elle peut être générale, locale, loco-régionale… ou topique.

La crème anesthésiante Emla fait partie de ce dernier groupe d’anesthésie. Comme l’évoque son nom, cet analgésique se présente sous forme de crème ou pommade qu’on applique sur la peau pour limiter la douleur.

A l’instar de nombreuses crèmes anesthésiantes, Emla n’est plus réservée au milieu médical bien qu’elle soit uniquement disponible sur prescription médicale. Elle s’utilise aussi aujourd’hui pour des actes non médicaux comme le tatouage, l’épilation ou le piercing.

Elle vient mettre un terme à une des plus grandes préoccupations des personnes qui désirent se faire tatouer ou percer : la douleur. Une pléthore de crèmes anesthésiantes est aujourd’hui vendue sur le marché pour limiter la douleur.

Emla fait probablement partie des plus anciennes et des plus efficaces. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur ce produit.

Qu’est-ce que la crème Emla ?

La crème Emla est un anesthésique topique qui permet d’insensibiliser une zone de la peau ou des muqueuses avant ou après des procédures esthétiques douloureuses ou des soins invasifs légers et rapides comme une petite chirurgie laser, un vaccin ou une ponction où une anesthésie lourde n’est pas indispensable.

Elle doit son efficacité à l’action combinée de ses deux principes actifs : la lidocaïne et la prilocaïne. Ces deux substances sont des anesthésiques locaux appartenant à la famille des amino-amides. Elles agissent en bloquant les stimuli ou messages de douleur transmis par les terminaisons nerveuses au cerveau. L’action est réversible au bout de 4 heures environ.

De quoi est composée la crème Emla ?

Outre ses deux principes actifs, Emla contient aussi des excipients comme de l’eau purifiée, de l’huile de ricin hydrogénée polyoxyéthylénée, du carbomère ainsi que de l’hydroxyde de carbone.

Elle se présente sous deux conditionnements : un tube de crème de 5g en aluminium verni et un patch prêt à l’emploi de 1g. Dans les deux cas, l’effet est généralement très rapide, au bout de 5 minutes environ, et durable (1 heure approximativement).

A quoi sert la crème Emla ?

La crème Emla est un produit anesthésique local indiqué pour insensibiliser une zone de la peau avant une injection ou une ponction veineuse ou sous-cutanée. Elle peut aussi s’utiliser chez l’adulte ou l’enfant pour anesthésier la peau avant une chirurgie superficielle telle que l’ablation d’une verrue ou la suture d’une plaie. L’acte peut être instrumental ou au laser.

La crème Emla est en outre prescrite pour anesthésier les muqueuses génitales d’un adulte en vue d’une chirurgie superficielle comme l’exérèse de lésions ou la biopsie. Certains médecins recourent également à cette crème avant une infiltration à l’aiguille d’anesthésiques locaux ou en cas de détersion des ulcères de jambe. Cet acte est généralement long et douloureux.

Chez l’enfant, Emla permet d’insensibiliser la peau avant le curetage de molluscum dans le cas d’une dermatite atopique.

Outre les indications sus-mentionnées, les sexologues parlent aussi aujourd’hui d’une efficacité de la crème Emla à résoudre les problèmes d’éjaculation précoce. Elle rend la verge et le gland moins sensibles aux excitations. Ce qui retarde la survenue de l’éjaculation.

Enfin, Emla est aussi devenue un allié des tatoueurs et des tatoués aujourd’hui. Appliquée avant la procédure, elle produit un effet engourdissant au niveau de la zone à tatouer pour réduire la sensation de douleur.

Posologie

Comme tout produit pharmaceutique, la crème Emla représente des risques pour la santé si elle n’est pas utilisée à la bonne dose. La posologie dépend de la surface à anesthésier, de l’âge du patient et du type d’intervention.

Pour une petite intervention sur la peau d’un adulte telle qu’une injection ou le traitement chirurgical d’une lésion localisée, la dose de crème Emla à appliquer est de 2g, soit à peu près la moitié d’un tube de 5g.

Dans le cas d’une intervention dermatologique sur une plus grande surface comme une greffe de peau mince ou une épilation au laser, le dosage conseillé est compris entre 1,5 et 2g tous les 10cm². La dose maximale recommandée étant de 60g, soit 600cm².

Pour réduire les douleurs avant une petite intervention chez un enfant, il faut appliquer 1g de crème Emla tous les 10cm². Néanmoins, des doses maximales ont été définies :

  • Jusqu’à 1g (10cm²) pour un nouveau-né âgé de 0 à 2 mois. La dose ne peut être renouvelée qu’au bout de 12 heures.
  • Jusqu’à 2g (20cm²) pour un nouveau-né de 3 à 11 mois.
  • Jusqu’à 10g (100cm²) pour un enfant de 1 à 5 ans.
  • Jusqu’à 20g pour un enfant de 6 à 11 ans.

Si l’acte chirurgical touche une partie localisée des muqueuses génitales comme l’ablation d’une verrue génitale ou l’injection d’anesthésiques locaux, il faut appliquer environ 5 à 10g d’Emla pendant 5 à 10 minutes. Il faut commencer l’opération dès que la crème a été retirée.

Avant un curetage cervical, appliquez 10g d’Emla au niveau du cul-de-sac vaginal pendant 10 minutes.

Si l’intervention touche une surface plus étendue des muqueuses génitales de l’homme, appliquez une couche de crème Emla à raison de 1g au maximum avec un pansement occlusif pendant 15 minutes.

Chez la femme, la crème doit être maintenue pendant 60 minutes avec un pansement occlusif. Le dosage recommandé est de 1 à 2g/10cm².

En cas d’ulcère de jambe, appliquez sur l’ulcère une couche épaisse de crème Emla à raison de 1 à 2g par 10cm² avant la détersion. Recouvrez la crème d’un pansement occlusif. Respectez un dosage maximal de 10g. Le temps de contact peut aller de 30 à 60 minutes qui sera suivi immédiatement par l’acte.

Comment utiliser la crème Emla ?

La crème anesthésiante Emla est un anesthésique topique. Elle est appliquée localement pour un laps de temps donné. Ce temps varie de 30 minutes à 1 heure en moyenne. Avant l’application, lavez soigneusement la zone à insensibiliser, puis séchez-la.

Les règles d’utilisation de la crème sont simples. Appliquez une couche épaisse d’Emla selon le dosage prescrit. Il ne faut pas l’étaler. Recouvrez-la d’un pansement occlusif sauf sur les muqueuses génitales. Sur ces dernières, appliquez tout simplement la crème pendant le délai recommandé, puis enlevez-la.

A défaut de pansement hermétique, vous pouvez aussi utiliser un morceau de tétine ou un doigtier enveloppé dans un film alimentaire.

Si la peau à anesthésier est saine, laissez la crème Emla agir pendant au moins 1 heure avant de l’enlever. En cas de plaie ou de lésions cutanées, le temps de contact de la crème ne doit pas excéder les 30 minutes.

Sur les muqueuses génitales, appliquez la crème Emla pendant 5 à 15 minutes, puis enlevez-la à l’aide d’une compresse et commencez tout de suite l’intervention. Sachez qu’une noisette de crème Emla équivaut à 0,5g et à 0,5ml.

Si vous avez choisi d’utiliser des patchs d’Emla, appliquez la pastille sur la zone à traiter. Appuyez bien sur le pourtour pour éviter le décollement. Laissez reposer le produit pendant le délai nécessaire. Enlevez-le ensuite à l’aide de compresses sèches.

Si l’anesthésique Emla est utilisé avant une ponction, laissez la peau à l’air libre pendant 10 minutes environ pour qu’il reprenne sa couleur avant l’injection. En cas d’application sur les muqueuses, l’effet ne dure que 15 à 20 minutes. Il faut donc réaliser l’acte rapidement.

La crème Emla et l’éjaculation précoce

Pour retarder l’éjaculation, appliquez une mince couche de crème Emla sur le gland et la peau du pénis pendant 5 minutes au minimum avant la relation sexuelle. La durée de l’effet est d’environ 4 heures. Elle atteint son plus haut niveau au bout de 2 heures, puis se décline durant les 2 heures qui suivent.

La pommade insensibilise la peau du pénis et le gland contre l’excitation. Elle ne doit pas être utilisée pour autant en excès pour ne pas altérer la qualité de la relation sexuelle.

Attention, la crème doit être éliminée complètement avec de l’eau savonneuse pour éviter que votre partenaire ne soit anesthésiée à son tour et devienne insensible au plaisir. De même, n’enduisez pas tout le gland de crème Emla au risque de subir une insensibilité totale du pénis.

Crème Emla : comment ça fonctionne ?

Le mélange à proportions égales (25mg/g) de lidocaïne et de prilocaïne dans la crème Emla forme naturellement de l’huile eutectique à température ambiante. Pour que ce mélange lipidique pénètre la barrière cutanée, il doit être émulsionné dans de l’eau.

C’est le cas, et c’est ce qui procure l’effet anesthésiant de la crème Emla. Les deux substances actives qu’elle contient se fixent sur un récepteur du canal sodique de la membrane de la fibre nerveuse afin de bloquer totalement, néanmoins réversiblement, l’influx nerveux.

En fonction du dosage, du temps de pose et de l’état de la peau, l’absorption des deux principes actifs n’est pas la même. L’absorption est faible et retardée sur une peau saine. Elle est d’environ 3% pour la lidocaïne et 5% pour la prilocaïne au bout de 3 heures d’application.

Les taux sériques sont aussi faibles. Un test réalisé avec un temps d’application maximal, c’est-à-dire pendant 3 heures, a donné un taux sérique de 67 ng/ml pour la prilocaïne et 120 ng/ml pour la lidocaïne au bout de 4 heures.

Par contre, sur une muqueuse, l’absorption est plus importante et plus rapide. En appliquant 10g de crème Emla pendant 10 minutes sur une muqueuse, le taux sérique a été de 180 ng/ml pour la lidocaïne et 150 ng/ml pour la prilocaïne. L’absorption est effective au bout de 20 à 45 minutes.

Dans quels cas la crème Emla est-elle contre-indiquée ?

La crème Emla est strictement interdite chez les bébés prématurés dont l’âge ajusté est inférieur à 37 semaines. Elle est aussi à proscrire chez les femmes enceintes ainsi que les personnes allergiques à l’un des composants de la crème ou à d’autres produits anesthésiques.

Les personnes qui souffrent de porphyries et de méthémoglobinémie congénitale ne doivent pas utiliser cette crème.

Une utilisation avec un suivi très strict est de mise chez les personnes sous traitement à base de sulfamide, de flutamide, de métoclopramide, de nitroprussiate de sodium et de dapsone.

Enfin, les sportifs qui utilisent ce produit doivent savoir que leur test anti-dopage peut devenir positif à cause de ce médicament. Bien que les anesthésiques locaux aient été retirés de la liste des substances dopantes en 2004, ils doivent faire attention et se renseigner bien sur le produit.

Précautions d’emploi

Si la crème Emla est utilisée en anesthésie locale avant la détersion des ulcères de jambe, il faut limiter l’application à 8 fois maximum pendant un épisode ulcéreux. Il est interdit de l’utiliser de manière permanente pour réduire la douleur.

La crème Emla n’est pas indiquée pour les blessures ouvertes, à l’exception des ulcères de jambe. En effet, il n’y a pas eu assez de recherches sur l’absorption des principes actifs sur les autres blessures ouvertes.

La crème ne doit pas être mise au contact des yeux pour éviter des risques d’irritation. En cas de contact accidentel, rincez les yeux avec de l’eau ou une solution saline et protégez-les en attendant que l’insensibilité disparaisse.

La crème Emla ne doit pas être appliquée dans le conduit auditif externe si le tympan n’est pas sain. Elle peut provoquer des lésions auditives.

En cas d’utilisation de la crème avant une anesthésie régionale, il faut tenir compte de la quantité totale d’anesthésiques locaux administrés.

En raison des propriétés antibactériennes de la lidocaïne et de la prilocaïne, la crème ne peut pas être appliquée avant l’administration d’un vaccin vivant comme le BCG.

Possibles interactions

L’association de la crème Emla avec d’autres substances peut potentiellement provoquer des interactions. Certaines ont fait l’objet de recherches, d’autres non. Dans la liste des substances pouvant interagir avec la crème Emla, on cite :

  • les autres anesthésiques locaux (surtout si le dosage est très élevé)
  • les médicaments susceptibles de provoquer une méthémoglobinémie (sulfamide, dapsone, métoclopramide…)
  • les médicaments anti-arythmiques de classe III (amiodarone)
  • les médicaments réduisant la clairance de la lidocaïne (cimétidine, béta-bloquants)

Que se passe-t-il en cas de surdosage ?

La prise de prilocaïne à forte dose peut entraîner une méthémoglobinémie cliniquement significative. A celle-ci s’ajoutent d’autres symptômes de toxicité systémique comme l’excitation et la dépression du système nerveux central ou encore des symptômes neurologiques tels que les convulsions.

Dans tous les cas, une prise en charge en milieu spécialisé doit être effectuée pendant les heures qui suivent l’enlèvement de la crème.

Quels sont les effets indésirables ?

En général, la crème Emla est plutôt bien tolérée par les patients. Néanmoins, des effets secondaires peuvent apparaître comme des rougeurs, des démangeaisons ou un eczéma. Des sensations de brûlure peuvent aussi être ressenties au niveau du site d’application.

Assez rarement, des picotements et une irritation de la peau peuvent aussi apparaître après l’utilisation de la crème Emla. Dans les cas les plus graves, on assiste à une réaction allergique généralisée sous forme de choc anaphylactique.

Chez les enfants, de possibles lésions locales de type purpura ou pétéchies peuvent survenir, notamment si la durée d’application dépasse celle qui a été prescrite. Lors d’une utilisation avant une relation sexuelle, la crème peut entraîner une perte de la spontanéité.

La crème Emla et la grossesse

Les deux composants actifs de la crème Emla peuvent traverser la barrière placentaire. Toutefois, des études réalisées sur des animaux n’ont pas montré des effets nocifs sur le développement de l’embryon, la mise bas ou encore la gestation. Prudence est cependant de mise s’il faut utiliser ce produit pendant la grossesse.

De même, la lidocaïne et la prilocaïne peuvent être excrétées dans le lait maternel en dose minime.

Ainsi, si vous êtes enceinte ou allaitez, consultez d’abord un médecin avant d’utiliser la crème Emla.