Pourquoi utiliser une crème anesthésiante pendant l’épilation laser ?

Apparue il y a 20 ans, l’épilation au laser est une solution radicale pour ne plus avoir à s’épiler toutes les semaines. Finis l’épilateur électrique, le rasoir et même la cire, grâce à cette technique, vous vous débarrasserez définitivement de vos poils disgracieux.

Si elle est une technique aujourd’hui considérée comme ultra efficace, l’épilation laser n’en est pas moins douloureuse surtout sur les zones sensibles du corps comme le maillot ou les aisselles. Pour prévenir ou réduire la douleur pendant les séances d’épilation au laser, le médecin lasériste peut vous prescrire de la crème anesthésiante.

L’épilation laser, comment ça fonctionne ?

epilation-definitive-laserL’épilation laser est l’une des dernières techniques d’épilation apparues sur le marché. A cause du haut niveau de technicité de cette méthode, elle est exclusivement pratiquée en institut par un médecin lasériste ou un dermatologue.

Elle fait partie des techniques d’épilation définitive. Les résultats sont obtenus au bout de 4 à 6 séances. L’appareil utilisé pour l’épilation laser (Alexandrie ou Yag) envoie une lumière laser qui détruit le follicule pileux et le bulbe.

Sans souche, le poil ne pourra plus repousser.

Toutes les parties du corps peuvent être épilées au laser, allant du visage aux mollets, en passant par le maillot, le cou, les jambes et les aisselles. En fonction de la zone du corps, les séances seront plus ou moins douloureuses.

Les sensations varient de simples coups d’élastique à des brûlures ou des picotements. Pour prévenir ces sensations désagréables, l’utilisation d’une crème anesthésiante est parfois recommandée.

Comment appliquer la crème anesthésiante pendant l’épilation laser ?

laser-epilation-tlLa notion de douleur est propre à chaque personne. Tout le monde ne va pas avoir les mêmes sensations au cours de l’épilation laser. Certaines personnes arriveront à bien la supporter. D’autres sont plus douillettes et plus sensibles.

Pour elles, une crème anesthésiante est la bienvenue. Il faut appliquer une couche épaisse de crème anesthésiante 1h à 2h 30 avant la séance.

Le temps de pose dépend de chaque marque et de la propension de votre peau à rougir. Appliquez la crème à l’endroit concerné.

Recouvrez-la de plusieurs épaisseurs de film alimentaire fixées par un sparadrap. Pour le visage, utilisez plutôt les pansements fournis avec la crème. En tant qu’anesthésie de contact, la crème anesthésiante va diffuser sur la zone anesthésiée une dose de lidocaïne et de prilocaïne.

Ces substances vont bloquer la conduction de l’influx nerveux. Ce qui aura pour effet d’insensibiliser la peau. Vous pouvez très bien vous appliquer la crème chez vous avant de vous rendre en institut. Certains instituts peuvent aussi appliquer eux-mêmes la crème pour rendre agréables les séances d’épilation laser.

La crème anesthésiante s’achète en pharmacie avec ou sans ordonnance. La plupart sont vendues sur ordonnance comme la crème Emla. Si vous n’avez pas le temps d’aller chez le médecin, vous pouvez faire une consultation en ligne sur certains sites de pharmacie en ligne. Par ailleurs des boutiques en ligne proposent des crèmes sans ordonnances comme la Dr Numb.

Un médecin affilié effectuera la consultation et établira l’ordonnance en format virtuel. Le colis sera ensuite envoyé chez vous sous 24h ou 48h.