Crème anesthésiante et piercing du nez

Venu principalement de l’Inde, le piercing de la narine ou du nez est une pratique particulièrement douloureuse.

En effet, cette partie du visage est très riche en nerfs. Pour atténuer la douleur, l’utilisation d’une crème anesthésiante peut être envisagée. De plus en plus de pierceurs recourent à ce produit pour insensibiliser le nez avant le piercing.

Mieux comprendre le piercing du nez

On associe souvent le piercing du nez à une pratique traditionnelle indienne. En réalité, cette pratique a été importée des Bedouins en Moyen-orient et des Berbères en Afrique.

Elle est arrivée en Europe pendant les années hippies. Le piercing du nez est un type de piercing très recherché pour son côté très esthétique. Il peut se trouver sur plusieurs endroits du nez dont le septum, la jonction entre les trois cartilages ou dans le petit creux à la base du nez.

Plusieurs matériaux sont disponibles dont le titane, le bioflex, l’or, l’argent, l’acier et le niobium. En ce qui concerne la réalisation, le piercing de la narine est plus délicat que les autres types de piercing. La technique du pistolet est de plus en plus déconseillée, car elle peut être dangereuse.

Elle peut entraîner de petites fissures sur le cartilage. Si vous décidez de faire un piercing du nez, découvrez pourquoi utiliser une crème anesthésiante rendra l’expérience inoubliable.

Insensibilisez votre nez à percer avec des crèmes anesthésiantes

piercing-nezAutrefois réservée au milieu médical, l’utilisation des crèmes anesthésiantes s’est élargie dans de nombreux autres domaines dont la pratique du piercing. En utilisant une crème anesthésiante de type Dr Numb, la douleur ressentie au moment du perçage du nez devient minime, voire nul.

Les crèmes anesthésiantes, composées principalement de lidocaïne et de prilocaïne, permettent d’insensibiliser de petites zones du corps en vue d’un acte médical, chirurgical ou esthétique douloureux. Elles agissent en bloquant la conduction du message de douleur au niveau de la peau.

Les crèmes anesthésiantes sont souvent disponibles sur ordonnance. Toutefois, certaines crèmes peuvent aussi être achetées sans ordonnance comme c’est le cas de la crème Dr Numb (contrairement à la crème Emla). Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est nécessaire pour connaître la dose et la fréquence d’utilisation adaptées à chaque cas.

Comment utiliser les crèmes anesthésiantes ?

Les crèmes anesthésiantes sont disponibles sous forme de crèmes ou de patchs. Les patchs anesthésiants se posent sur la zone à insensibiliser tel un pansement ordinaire. Ils contiennent de la lidocaïne pré-dosée qui va atténuer la douleur sur le site pendant 2 à 4 h.

Les crèmes anesthésiantes, quant à elles, s’appliquent en couche épaisse sur la zone concernée. Il faut laisser reposer la crème pendant 1h à 2h 30 selon l’acte à réaliser et la superficie de la zone à anesthésier.

La crème doit être recouverte d’un film alimentaire ou d’un pansement occlusif. Il faut l’enlever 10 à 15 minutes avant le début de la procédure. Grâce à la crème anesthésiante, votre nez sera engourdi pendant un certain temps.

Outre de prévenir la douleur pendant le piercing du nez, elle limite aussi la souffrance d’après-piercing. L’application de la crème anesthésiante peut être faite par le pierceur ou la personne qui se fait percer elle-même.