Crème anesthésiante pour percer les oreilles

Autrefois considéré comme un acte rébellion, le piercing est devenu un véritable accessoire de mode. Après tout, il s’agit d’un bijou comme un autre. Tous les endroits du corps, ou presque, peuvent recevoir un piercing, de la langue au nez en passant par les lèvres et les oreilles.

piercing oreille crème anesthésiante

Le piercing des oreilles est de loin le type de piercing le plus répandu. Comme les autres types de piercing, il peut aussi être douloureux.

Aujourd’hui, faites-vous percer les oreilles sans douleur avec les crèmes anesthésiantes.

La crème anesthésiante, c’est quoi ?

La crème anesthésiante est un anesthésique local sous forme de crème ou pommade à appliquer sur la peau. Elle sert à prévenir ou à limiter la douleur de façon localisée lors de certains actes chirurgicaux ou médicaux comme le vaccin ou une opération au laser.

Elle est aussi de plus en plus utilisée actuellement pour réduire la douleur pendant la réalisation de soins esthétiques invasifs comme le piercing. La plupart des crèmes anesthésiantes sont à base de lidocaïne et de prilocaïne comme c’est le cas des crèmes Emla et Dr Numb.

Ces anesthésiques locaux sont capables de rendre une partie du corps insensible à la douleur en produisant un effet engourdissant.

Se faire percer les oreilles sans douleur avec la crème anesthésiante

Le piercing des oreilles peut être localisé à différents endroits de l’oreille. Hormis le lobe de l’oreille qui est l’emplacement le plus répandu, le cartilage peut aussi recevoir un piercing. On distingue entre autres le piercing hélix, le piercing tragus, le piercing conch et le piercing snug.

Selon l’emplacement du piercing et la sensibilité de celui qui se fait percer, la douleur ressentie durant le piercing peut être plus ou moins intense. Ainsi, le piercing du tragus est plus douloureux que le piercing du lobe ou encore celui de l’hélix.

creme anesthesiante piercing oreilleLa sensation de douleur pendant le piercing ressemble à celle d’une prise de sang. L’acte lui-même est très rapide, néanmoins il peut être très douloureux pour certaines personnes.

Pour limiter cette sensation, vous pouvez vous tourner aujourd’hui vers les crèmes anesthésiantes de type Emla ou Dr Numb qui sont adaptées au piercing.

Ces analgésiques topiques réduisent considérablement la sensation de douleur durant la procédure en engourdissant la zone à percer. Grâce à eux, le passage au salon de piercing reste un bon souvenir.

Comment réaliser un piercing des oreilles avec une crème anesthésiante ?

Le piercing de l’oreille peut se faire au pistolet ou à l’aiguille. Dans les deux cas, la crème anesthésiante doit être appliquée en couche épaisse sur la zone à percer pendant 5min à 1 heure avant la procédure selon le type de crème (lire la notice). Respectez bien le dosage recommandé.

Pour que l’effet anesthésique soit optimal, la peau doit être propre et sèche avant l’application de la crème. Cette dernière bloque temporairement le stimulus envoyé par les terminaisons nerveuses.

En bloquant le message de douleur, la crème anesthésiante insensibilise une partie de l’oreille. Le perceur peut alors commencer la procédure sans crainte.