De la crème anesthésiante contre les hémorroïdes ?

Bénignes mais parfois très gênantes, voire douloureuses, les crises hémorroïdaires sont dues à une inflammation des veines qui tapissent l’anus et le rectum, également appelées hémorroïdes. Dire qu’on a des hémorroïdes pour parler de la maladie est donc faux.

On dit crise ou poussée hémorroïdaire. Cette dernière peut se manifester par des saignements, des démangeaisons et des douleurs plus ou moins intenses dans l’anus et le rectum.

Pour soulager ces dernières, il existe une myriade de solutions pharmaceutiques parmi lesquelles figure la crème anesthésiante qui soulage des hémorroïdes.

Calmer les poussées hémorroïdaires avec une crème anesthésiante

Bien souvent, pour traiter les crises hémorroïdaires, les médecins recourent à des produits qui calment la douleur. Ceux-ci prennent la forme de pommades ou crèmes anesthésiantes à base de cortisone, de cortisol ou encore de lidocaïne.

La lidocaïne est un anesthésique local largement utilisé en milieu médical et chirurgical pour anesthésier une partie localisée de la peau avant un acte chirurgical ou une intervention au laser. Les crèmes anesthésiantes à base de lidocaïne sont nombreuses.

achat-creme-anesthesiante-hemorroi%cc%88desElles peuvent contenir entre 2 à 5% de ce principe actif. Elles soulagent les douleurs provoquées par les poussées hémorroïdaires en bloquant les signaux de douleur envoyés par les terminaisons nerveuses au niveau de la région anale.

Grâce à leur activité anesthésiante, elles préviennent la douleur ou apportent un soulagement immédiat et durable de la douleur. Selon la marque, la durée de l’action de la crème se situe entre 2h et 4h.

A noter que les crèmes anesthésiantes sont des traitements symptomatiques. Elles sont uniquement efficaces pendant les crises. Elles n’ont pas d’action préventive.

Utilisation de la crème anesthésiante contre les hémorroïdes

Les crises hémorroïdaires ne sont agréables pour personne. Pour faire disparaître les douleurs, vous pouvez appliquer une couche de crème anesthésiante sur la zone à insensibiliser. Contrairement à la peau, l’absorption de la crème au niveau de la muqueuse anale est beaucoup plus rapide.

La survenue de l’anesthésie est donc plus rapide qu’au niveau de la peau. La posologie dépend de chaque patient et de l’ampleur de la crise. Elle varie d’une à plusieurs applications par jour par voie rectale. Le traitement doit être de courte durée.

La plupart des crèmes anesthésiantes sont vendues uniquement sur ordonnance comme c’est le cas de la crème Emla. Elles nécessitent l’avis d’un médecin qui saura évaluer le rapport risques/bénéfices pour chaque patient et le dosage approprié.

Néanmoins, certaines crèmes anesthésiantes peuvent aussi être achetées sans ordonnance. C’est le cas de la crème Dr Numb. Dans les deux cas, il est important de respecter la notice d’utilisation.